

L’OSTÉOPATHIE
Une thérapie manuelle
L'ostéopathie a pour but de déterminer et traiter les restrictions de mobilité-qui peuvent affecter l'ensemble du corps humain- selon un principe fondamental: "l'Homme est un tout". Le patient est pris en compte dans sa globalité.
L'ostéopathie ne traite pas uniquement le symptôme, mais recherche la cause de ce symptôme et donc, l'origine de la douleur.

POUR QUI?
Tous les âges de la vie
Le corps s'adapte en permanence pour conserver son propre équilibre.
Toute perte de mobilité (de muscle, articulation, viscère ou ligament,..) peut entraîner un déséquilibre de l'état de santé.
Or, nous accumulons des perturbations (maladie, choc traumatique ou émotionnel, chirurgie, ...) et notre corps peut ne plus réussir à "compenser": cela entraîne alors une gêne ou une douleur.
Il faut églement voir le soin ostéopathique comme préventif: rétablir l'équilibre avant que les contraintes interagissent durablement sur le corps.
Nourrissons
Le crâne du nouveau né est très malléable -donc déformable- pour faciliter le passage dans le bassin de la maman lors de l'accouchement.
À la naissance, il est donc conseillé de venir consulter en ostéopathie afin de vérifier que les contraintes subies ne soient pas trop importantes.
Vous pourrez retrouver dans cet article dédié tous les éléments qui peuvent vous inciter à venir consulter.

Femme enceinte
La grossesse apporte de nombreux changements physiologiques et mécaniques, qui rendent la femme enceinte particulièrement sensible aux mauvaises positions: difficultés à respirer, reflux, brûlures d'estomac, jambes lourdes, douleur lombaire, sciatalgie, dyspareunies (douleur pendant les rapports sexuels), sommeil perturbé, ...
Ces troubles peuvent être soulagés par des manipulations douces adaptées, sans aucun danger pour la maman et son bébé.
Le suivi ostéopathique de la grossesse permet également de préparer au mieux son accouchement: en aidant la maman à se détendre, à adapter ses positions, à retrouver une bonne respiration.
Et, durant le dernier trimestre, vérifier que le bassin est favorable à la mécanique de l'accouchement
Après l'accouchement, une consultation est vivement recommandée pour rééquilibrer le bassin et son environnement, ce qui rendra la rééducation périnéale plus rapide et efficace.

Ostéopathie et sport
Une activité sportive demande un juste équilibre des différentes structures de notre corps, ainsi qu'une mobilité optimale.
L'ostéopathie, qu'elle soit préventive ou curative, va permettre à votre corps de travailler dans les meilleures conditions: bonne capacité respiratoire, souplesse articulaire, harmonie du mouvement, récupération optimale,...
.
Le suivi ostéopathique permet d'optimiser les performances: à haut niveau, les améliorations, même minimes, vont perfectionner la technique.

Enfant et adolescent
Un suivi peut-être nécessaire si votre enfant se plaint après les séances de sport, s’il a mal au dos, respire mal, à des difficultés à se concentrer ou a dormir; en cas de trouble de l’articulé dentaire ou de la sphère ORL (douleur de la mâchoire, malposition des dents, respiration buccale: il a toujours la bouche ouverte…), ou si un traitement orthodontique est prévu.
En parallèle des soins médicaux et paramédicaux (orthodontie, orthophonie, psychomotricité, podologie, kinésithérapie…) le soin ostéopathique permet d’accompagner la croissance et de permettre à celle ci d’être le plus harmonieuse possible.
une prise en charge pluridisciplinaire est un gain de chance pour le développement de votre enfant.
